The Art of Michel Soucy Jr.

Drawings – Paintings – Set Design – Photography

Paintings

2017

En 2016, je change mon approche. J’imagine des paysages et les transfigure de façon abstraite et subtile au travers de ses toiles apparemment monochromes. Ces paysages abstraits nous transportent dans notre propre imaginaire (Truman Capote : ‘Les paysages sont des fenêtres sur l’imaginaire des personnages’). Michel Soucy écrit : « Les paysages sont pour moi des abstractions de la Nature. En les peignant, je garde l’essence de ce que je ressens face à l’indicible : une couleur, une texture, un mouvement traduisent un passage nuageux, une atmosphère heureuse ou inquiétante. Une fenêtre sur un autre monde. Les temps changent. J’oublie un moment la figuration. Me laisse aller à l’exploration. La contemplation de la couleur stimule l’imaginaire et le temps d’observation permet d’incessantes et surprenantes découvertes. Que nous raconte la couleur ? Quels fantasmes, désirs ou plénitude éprouvons-nous dans une telle intimité ? Bleu horizon, jaune solaire, rouge impétueux, les nuances teintent nos pensées, nos espoirs ».

WP_20170209_008.jpg

gold

“Sans titre”   Huile sur toile 160 x 145 cm.  2016

 

wp_20170209_011

Huile sur toile  2 x 60 x 60 (2 x 23,622 in.)

 

sans titre red

huile sur toile  60 x 50 cm. (23,622 in. x 19,685 in.)

 

sans titre

huile sur toile – 50 x 30 cm. (19,685 x 11,811 in.)

 

2 blue.jpg

blue1

“Sans titre”

145 x 120 cm. ( 57,0866 in x 47,2441 in.)  Huile et acrylique sur toile  2016

 

 

Women and portraits

The woman’s body always inspired me. With a corset it’s even more attractive especially seen from the back so you don’t see who it is so your imagination does the rest. I did the work of creating these beautiful woman’s back, so we can fantasied in an arty way. No vulgarity, just erotism, sensuality and glimpse of violence.

De la douleur des visages altérés, je veux révéler la beauté.

Un style qu’on peut écrire facilement : Portrait d’une grande simplicité, regards expressifs, corps transfigurés.

Anonymes ou célèbres prennent la pose, se meuvent rebelles dans la couleur, se fondent dociles dans la texture. Le rouge se fait sang quand d’un noir enluminé surgit une part d’humanité.

Parfois il s’agit de réinterpréter la peinture classique tel Johanes Vermeer ou Ingres.

J’aime les contrastes, les frontières incertaines. Dans le sujet, souvent ambigu, dans la forme, où je mélange les genres. Ici , je brutalise l’expression ; là, je peaufine un trait. L’usure du temps est une autre blessure qu’il me plaît d’évoquer. J’ouvre des brèches pour mieux glisser vers le mystère.

Puisant dans la presse ou sur internet, je choisis des images de personnages isolés, des femmes la plupart du temps. Les visages, les dos m’intéressent. Et la beauté particulière de la peau.

En une catharsis jubilatoire, j’affûte le pinceau, porte des coups sur la toile. Chaque portrait subit une transformation fulgurante. Les mutations, les maladies cutanées m’obsèdent. La déliquescence des chairs…

L’image de la femme apaise la violence, rend la mort poétique.Dans mes regards orphelins, un œil s’ouvre au monde, un autre s’abîme dans des tourments intérieurs.Je ne crains pas de faire apparaître des femmes maltraitées, des enfants sacrifiés, une Jeanne brûlée, des Inuits tourmentés…
J’explore l’expression de la violence, les monstres cachés, l’extase et l’horreur entremêlés.

 

 Here is a series of Portraits inspired by the Inuits, North of Quebec, Canada. I painted these portraits in my studio. It was so hot that summer that I needed to paint these portrait in the snow and braving the tempest.

Voici une série de tableaux que j’ai réalisés dans mon atelier un été où il faisait très chaud. J’ai eu besoin de peindre ces Inuits du Grand Nord canadien car j’avais ainsi l’impression de retrouver une partie de chez moi en Belgique.

This slideshow requires JavaScript.

12 Responses to “Paintings”

  1. Nathalie

    Bonjour, il y a tout a fait par Hansard je suis tombé sur une photo de Horst Horst http://www.horstphorst.com et vos femmes au corset semblent plus que fortement inspiree par ce photographe. Quand dites vous? Bien cordialement. Nathalie

    Like

    Reply
  2. Loulou Godet

    cette série a de la gueule, si je puis me permettre!
    bravo

    Like

    Reply
  3. Yuta

    ^^ Tes de9tails (pour l’instant) sont vraiment tre8s beaux.J’aime suruott la bouche rouge, elle a un cote9 japonisant.Je viens de de9couvrir ton blog mais je reviendrai pour sure!@ la revoyure

    Liked by 1 person

    Reply
    • Johann

      Bonsoir,J’aime beaucoup cette image, bravo ! Les clroeuus de la coque donnent une impression de force un peu inquietante. Venez-donc peindre dans les chantiers navals coreens, vous aurez des sujets de choix !Bien cordialement,Agnes Joly

      Liked by 1 person

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: